Nous contacter Contact@adenoa.org +33 (3) 10 94 30 45

Nos filières économiques et d'excellence

Une filière diversifiée en raison d’une grande variété de matières premières produites, transformées et commercialisées sur place.

Top 10 des performances de l’Aube au niveau national :

  • 1er département au niveau de la production de Chanvre
  • 2ème département pour la production de Champagne, luzerne, pavot et chou à choucroute
  • 6ème au niveau de la production de pommes de terres
  • 8ème au niveau de la production des céréales
  • 9ème au niveau de la production de betteraves 
 
L’aube est la pointe en matière d’énergies décarbonées : fort développement de l’éolien, du photovoltaïque, de la méthanisation, présence d’une centrale nucléaire à Nogent, production de biogaz …
Et actuellement, le territoire avance sur un projet d’implantation d’un site de production d’hydrogène !

L’histoire de l’Aube et du textile est intimement lié. Pendant plus d’un siècle, l’Aube a régné en maître sur la production française d’articles en tricot. Des entreprises historiques sont toujours implantées comme Le Coq Sportif ou Olympia et la filière textile continue son évolution avec une R&D innovante et performante. 

 

Notre territoire peut compter sur des industries performantes et leaders dans des domaines très diversifiés. Une industrie 4.0 à la hauteur des enjeux locaux, nationaux et internationaux. 

Vous retrouvez également un fort réseau de sous-traitants permettant localement de gagner en efficacité.

Une filière bois très développée sur notre territoire qui représente :
  • 7 % de la ressource régionale en bois sur pied 
  • 2 970 salariés 
  • 6 % des effectifs de la filière forêt-bois régionale

Pour exemple, l’entreprise Bois Déroulés de Champagne (Groupe Thébault) qui déroule des grumes de peupliers en placages destinés à être assemblés en panneaux de contreplaqué, implantée en 2018 à Marigny-le-Châtel. Cet établissement illustre l’intérêt des groupes à investir notre territoire pour sa sécurisation d’approvisionnement en matière première.  

L’économie du territoire : 

 

– Nogent-sur-Seine et ses alentours

Le plus grand employeur du territoire, le Groupe InVivo (ex-Groupe SOUFFLET), 1er collecteur de céréales d’Europe et 20% des exportations françaises de céréales  avec 800 emplois, suivi de la Centrale Nucléaire de Production d’Electricité avec 600 emplois directs permanents et plus de 2 000 sous-traitants lors des arrêts de tranche. 

– Romilly-sur-Seine et ses alentours : 

La restructuration des ateliers SNCF a conduit à l’ouverture d’un pôle d’excellence préservant ainsi 300 emplois de cheminots et à la création d’un centre de démantèlement (25 emplois de cheminots + 25 emplois privés) sur le site historique. 

En outre, 300 emplois sont en passe d’être créés avec le soutien de « SNCF Développement ». 

Sont présent également la célèbre enseigne le Coq Sportif avec 50 salariés, et So fast So Good avec 65 emplois.

Les CC Orvin et Ardusson et Seine et Aube sont des espaces avec une agriculture forte et intensive et une agro-industrie fortement développée.

 

Nos équipements

Un territoire urbain et rural composé de nombreux équipements de proximité en matière : 

 

– de santés (hôpital, ephad, pôles médicaux), 

– de commerces, 

– de services publics, 

– d’activités sportives, 

– d’activités culturelles (cinémas, théâtre, médiathèque, conservatoire, musées, école de musique), 

– d’enseignement.

Nos infrastructures

Electrification de la Ligne 4 Paris-Troyes

La ligne Paris-Troyes fait partie d’un axe de transport ferroviaire interrégional et national qui met en relation Paris avec le Sud-Est de l’Ile-de-France, le Sud de la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté et le Sud de l’Alsace. 

Son électrification a pour objectifs de fiabiliser les déplacements quotidiens entre l’Aube, la Seine-et-Marne et Paris, de favoriser le développement économique et touristique du territoire et de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour répondre aux enjeux environnementaux.

Cette électrification se déroule en 2 phases. La première phase, de Gretz-Armainvilliers à Nogent-sur-Seine, s’achève (1er semestre 2022). Les travaux de la deuxième phase, entre Nogent-sur-Seine et Troyes, démarreront fin 2024 et s’achèveront début 2028.

Canal à grand gabarit Bray-Nogent

Alors que le trafic fluvial sur la Seine à grand gabarit connaît une forte croissance depuis une dizaine d’années, le développement des échanges fluviaux est freiné sur une partie de la Seine en amont de Paris.

En augmentant le gabarit de navigation sur 28,5km, le projet Bray-Nogent permettra d’assurer une continuité de l’axe de navigation pour les bateaux de 2500 tonnes, depuis les ports du Havre et de Rouen jusqu’à celui de Nogent-sur-Seine. 

 

Le projet répondra à 3 grands objectifs :

  • Accroître les échanges de marchandises par voie fluviale avec le bassin parisien, les ports du Havre, Rouen et le nord de l’Europe avec la réalisation du canal Seine-Nord-Europe,
  • Contribuer au développement économique local en améliorant la compétitivité des entreprises existantes et en suscitant l’implantation de nouvelles activités industrielles,
  • Permettre la réduction des nuisances (bruit, pollution, encombrement routier…) ainsi que des émissions de gaz à effet de serre grâce au report modal vers un mode de transport de marchandises alternatif à la route, avec 600 camions/jour en moins en 2060 sur le territoire de la Bassée.

Nos caractéristiques géographiques

A l’interface de l’Ile de France, du Grand Est et de la Bourgogne Franche-Comté

Proximité de Paris (Ile-de-France) 100 km

A proximité de Troyes (Aube) 30 km

A proximité de Reims (Marne) 90 km

A proximité de Sens (Yonne) 60 km

A proximité de Provins (Seine et Marne) 30 km

 

Par sa proximité avec Paris, le Nord-Ouest de l’Aube est un territoire stratégique de par son positionnement mais également son offre économique et structurelle. 

Un territoire où il fait bon vivre entre ses paysages riches et diversifiés, son histoire, sa gastronomie et son Champagne !

Nos sites touristiques

 

 

Notre territoire est riche d’histoire, de culture, de gastronomie et de paysage à découvrir à seulement 1h de paris. 

 

Camille Claudel, Flaubert, Voltaire, Héloïse et Abélard, Henri IV, Gabrielle d’Estrées et Hugues de Payns sont des exemples de personnalités qui ont séjourné et aimé notre territoire.

Quelques exemples de sites à visiter

Patrimoines : Musée Camille Claudel, Château de la Motte-Tilly, Pavillon Henri IV, Abbaye du Paraclet, Eglise Saint Martin, Eglise Saint-Laurent, Eglise Saint-Pierre Saint-Paul, Mégalithes.

 

Visites d’entreprises : Les Moulins Soufflet, Centrale EDF, écomusée de la céramique, Bonneterie.

 

Visites guidées  : Nogent-sur-Seine, Romilly-sur-Seine, Pont-sur-Seine, Villenauxe-la-Grande.

 

Espaces verts et balades : Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine, balades en barque sur la seine, pêche, Seine et gravière, vignobles.

 

Randonnées  : Plan d’eau de Monteuil, Ile d’olive à Nogent-sur-Seine, Balades en val de noxe …

 

Activités : Canoë, aviron, vélovoies du canal, gîtes loisirs de Méry, Parc de la béchère, baptême en montgolfière …

 

Pour en savoir plus RDV sur les sites des offices de tourisme

– du Nogentais

– de Romilly-sur-Seine

– de Villenauxe-la-Grande

carte emplacements Adenoa

Comparer les annonces

Comparer